Aux portes du Beaujolais des Pierres Dorées
Découvrez le domaine
de roche cattin
Suite au décès de Gabriel en 1981, sa femme gère seule l’exploitation dans la continuité des exigences de qualité qui font la renommée du domaine. En 1987, Jean Gabriel s’associe avec sa mère. Le GAEC agrandit et modernise le vignoble, tout en instillant une réflexion environnementale dans ses pratiques culturales.
En 1997, Marinette prend sa retraite et Florence rejoint son mari sur le Domaine de Roche Cattin. Attachés aux valeurs d’accueil, ils multiplient les évènements et les activités oenotouristiques. Ainsi, les Portes Ouvertes du Beaujolais Nouveau prennent de l’ampleur.
Soucieux d’inscrire ses pratiques viticoles dans une durabilité économique, environnementale et sociétale, en 2000, le domaine adhère à l’association Terra Vitis.
Lors de l’édition 2019 de BIENVENUE EN BEAUJONOMIE, l’escape game La Dernière Amphore est inaugurée. Cette activité dans les vignes permet de découvrir le domaine de manière insolite.
Une histoire de famille
Depuis l’antiquité, sous l’influence de l’empire romain la culture de la vigne s’est développée partout en France. Le Duché de Beaujeu a contribué à l’essor de la région Beaujolaise dont le village de Bully. Ce dernier s’est construit au fil des siècles autour de l'économie viticole.
Au début du vingtième siècle, la famille DEVAY exploitait une ferme en polyculture, avec quelques vignes produisant un vin destiné aux bistrots lyonnais.
Gabriel DEVAY oriente l’exploitation vers la viticulture et commercialise ses premières bouteilles en 1955. Avec deux de ses collègues viticulteurs, ils créent ensemble leurs premières étiquettes avec un logo commun la tassée et la pipette de vin, que nous utilisons toujours. Au fil des ans, Gabriel agrandit le domaine avec de nouvelles vignes.
Neuf ans plus tard, avec l’arrivée de son épouse Marinette, l’exploitation prend un nouvel essor. Visionnaires, sous l’impulsion du trafic routier grandissant de la nationale 7, ils prennent très tôt conscience que l’accueil au caveau et la vente directe représentent l’avenir de leur métier. Au-delà de la culture de la vigne et de l’élaboration du vin, ils instaurent alors l’esprit d’hospitalité et de convivialité au sein de leur Domaine.
Au gré des saisons
Le travail de vigneron, Florence le résume parfaitement en quelques phrases.
“La réussite des cuvées du Domaine est le fruit d’un travail rigoureux tout au long de l’année. Nous cultivons une terre exceptionnelle, il est de notre devoir d'en tirer le meilleur, saison après saison. Prendre soin de nos vignes, chaque année, nous apporte son lot de difficultés et de bonheurs auxquels nous devons faire face. Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur notre métier. Nous ne cesserons jamais d’être des apprentis.”
Pour tirer parti des richesses naturelles de ce terroir, nous nous attachons à faire évoluer nos pratiques culturales en alliant l’innovation technique et le respect des exigences environnementales.
Pour nous, elles ne sont pas le fruit d’une mode passagère mais bien notre volonté de prendre soin des vignes qui nous ont été confiées.
Les millésimes successifs, l’observation et la connaissance de notre environnement permettent la pertinence de notre travail.
Notre volonté d’une viticulture durable et responsable sur le domaine se traduit par l’adhésion au cahier des charges Terra Vitis depuis plus de 20 ans et la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2018.
Afin de favoriser la biodiversité nous avons enherbé les rangs et nous pratiquons le travail du sol.
Nous portons une attention toute particulière à la gestion de nos intrants.
Grâce au modèle Optidose nous pilotons au plus près des besoins la protection de notre récolte.
Dans l’intention d’une amélioration constante, nous échangeons régulièrement avec des collègues viticulteurs et des techniciens viticoles sur nos pratiques culturales.
nos vins,
la meilleure expression des terroirs beaujolais
À Roche Cattin, chaque cuvée est unique, originale et se veut le reflet du terroir multiple et généreux sur lequel s’épanouissent les vignes du Domaine.
Gamay et Chardonnay, les deux cépages emblématiques du beaujolais puisent dans les sols de Bully des variations aromatiques aux nuances subtiles et délicates, que chaque vin met en lumière.
Nous vous proposons une gamme riche et variée de vins rouges, blancs et rosés en appellation Beaujolais et Crémant de Bourgogne. Ils sont le fruit de 70 ans de travail de la vigne, d’observation et de l’élaboration des millésimes successifs.
Chaque cuvée du Domaine de Roche Cattin est associée à une ou plusieurs parcelles spécifiques selon la nature du sol, l’exposition et l’âge des vignes.
Le raisin est récolté à la main puis vinifié de manière traditionnelle, dans des cuves distinctes. Afin d’obtenir les expressions les plus fines et les plus fidèles du terroir, nous nous assurons de la maturité optimum de nos raisins qui sont vendangés en grappe entière.
Quotidiennement, avec l’appui de notre œnologue, nous décidons des opérations à effectuer : remontage, pigeage, pressurage afin d’obtenir la quintessence de chaque cuvée.
La traçabilité de nos pratiques œnologiques à chaque étape de la vinification et de l’élevage traduit notre rigueur et vous assure ainsi la qualité de nos produits.